LE CABINET COALESCENCE

Laurie Chicha-Gaudimier, Ph.D, C.O.

 

Très tôt dans ma carrière, j'ai développé un intérêt tout particulier pour la neuroplasticité et l'ostéopathie. Pour moi, la santé ne peut se faire que dans un corps en harmonie car nous sommes un tout.

 

En 2015, je fonde le cabinet Coalescence dans l'intention de transmettre cette philosophie au travers de techniques innovantes, inspirées de mon parcours unique entre sciences du cerveau et du corps humain.

PARCOURS

Dans mon parcours universitaire, je me suis spécialisée en immunologie puis en neurosciences, et plus particulièrement en neuroplasticité, la capacité de nos cerveaux à apprendre et évoluer tout au long de notre vie. La pratique assidue du Yoga m'a ensuite aidée à réaliser que nous sommes un tout, et que la santé ne peut se faire que dans un corps en harmonie. Ces réflexions m'ont tout naturellement amenée sur le chemin de la nutrition, du biofeedback et neurofeedback, puis de l'ostéopathie.

MISSION

J’amorce un changement de mentalité chez les gens, une prise de conscience qui leur fait voir l’invisible : l’impact du stress sur leur santé, sur leurs facultés cognitives et psychiques, sur leur sommeil, leur posture… Tout ce que la plupart d’entre nous pense à tort inné et immuable, ce qu’on appelle neuroplasticité.

 

Plus précisément, mes approches permettent aux gens de prendre conscience de leur santé sur trois axes principaux :

  • Le mental : comment nos pensées et notre mindset influencent notre physiologie et peuvent mener à des troubles psychosomatiques.

  • Le corps: l’importance des muscles profonds dans la stabilité de la colonne vertébrale, la vitalité (fonctionnement digestif, respiratoire, cardiovasculaire, lymphatique…), et la flexibilté articulaire.

  • La respiration : notre lien entre le conscient et l’inconscient, entre le corps et le mental, son rôle pivot dans la gestion du stress.

PROJET

Un concept qui me tient à cœur est celui de l’auto-guérison : la capacité de l’être humain à guérir de lui-même pour autant qu’on l’aide à dissiper les blocages. « Le corps sait guérir, mais notre cerveau est tellement conditionné et surchargé d’informations inutiles qu’il n’y parvient plus sans aide extérieure ». 

Héra, une patiente, m’a dit un jour : "depuis que j’ai vu mon cerveau fonctionner en direct, j’ai pris confiance en lui !!"

… Il faut le voir pour y croire ;-)

FIL ROUGE

Seules nos sociétés occidentales séparent le corps du mental et traitent les deux de façon indépendantes. Pourtant, le stress est corrélé avec à peu près 99% de nos maladies, de l’anglais « dis-ease », ne pas être à son aise… Coalescence est né principalement de mes connaissances de la philosophie du Yoga, qui se traduit comme union. On ne peut pratiquer le Yoga sans connaître le mouvement, la méditation et le souffle. Les trois vont ensemble et ce n’est pas un hasard si ce sont les domaines d’expertise principaux du cabinet.