PRESTATIONS "MIND"

Le cabinet Coalescence vous propose ses différentes approches dédiées au bien-être psychique

Bilan de neuroprofiling

Outil-phare du cabinet Coalescence, le bilan de NeuroProfiling est une analyse détaillée du fonctionnement cérébral et neurophysiologique. Lors d’une séance initiale de 2 heures, nous mesurons vos ondes cérébrales grâce à un électroencéphalogramme (E.E.G.). Ces données sont complétées par l’analyse de différents paramètres physiologiques relatifs au stress et à l’anxiété.

Les tests, complètement indolores et non-invasifs, sont complétés par des questionnaires nous permettant d’établir votre bilan complet ainsi qu’un programme de suivi individualisé, sur-mesure et orienté selon vos propres besoins et objectifs. Sous quelques jours, vous recevez la synthèse détaillée de ce bilan par e-mail, ainsi qu’une proposition de traitement personnalisée.

Note: Le bilan de Neuroprofiling sert de base aux programmes du cabinet Coalescence. En tant qu'outil de thérapie complémentaire, il ne remplace en aucun cas un avis médical ou une expertise psychologique.

Neurotraining

Le Neurotraining, aussi connu sous le nom de Neurofeedback, aide à la prise de conscience et la régulation du fonctionnement cérébral. Guidés par les résultats du bilan de NeuroProfiling, nous vous apprenons à entrainer et optimiser vos ondes cérébrales, garantes de votre bon fonctionnement cognitif et émotionnel et de vos performances. Grâce à un retour d’information en temps réel (visuel et/ou auditif), le cerveau est informé en direct et corrige ainsi son fonctionnement sans effort conscient. En aucun cas du courant n’est administré au patient et cette thérapie est ainsi appropriée aux adultes comme aux enfants de plus de 8 ans.

Des résultats particulièrement convaincants ont été obtenus récemment chez les enfants hyperactifs et, depuis 2012, l’American Academy of Pediatrics recommande le Neurofeedback comme l’un des traitements non médicamenteux dont l’efficacité est la mieux démontrée scientifiquement pour les troubles de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Biofeedback

Le Biofeedback est une thérapie non-médicamenteuse, assistée par ordinateur, qui incite à la prise de conscience et la modulation de notre physiologie. Le système neurovégétatif est constitué de deux branches; l’une agissant comme “accélérateur“ (système sympathique) et l’autre comme “frein“ (système parasympathique). Nous avons certes besoin des deux, mais le stress quotidien et les émotions fortes tirent le système vers une stimulation chronique excessive. En résultent des déséquilibres physiologiques tels que respiration superficielle, palpitations, troubles digestifs, transpiration excessive, douleurs musculaires chroniques etc. Ces déficiences sont le miroir direct de nos troubles psychiques et émotionnels.

Le Biofeedback vous apprend à prendre conscience de ces déséquilibres et à réguler votre physiologie grâce au retour sur information (visuel et/ou auditif) en temps réel. A long terme, il entraine la résilience, capacité à rebondir face aux situations difficiles de la vie. Le biofeedback travaille également la cohérence cardiaque, un état de résonance entre le rythme respiratoire et cardiaque engendrant une sensation de synchronie et de bien-être immédiate.

Suivre Coalescence

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle